Comprendre le SEO : Comment Google fonctionne ?

Vous voulez en apprendre plus sur le référencement naturel ?

Comprendre les bases du fonctionnement de Google vous permettra de vous améliorer.

Rappel, les moteurs de recherche ont pour mission de répondre aux requêtes des utilisateurs.

Alors comment Google classe toutes les pages ?

Le fonctionnement d’un moteur de recherche s’articule autour de 4 étapes clés :

  1. le crawl
  2. l’indexation
  3. le classement
  4. la diffusion

1. Comment Google crawl le web ?

Le crawl est un mot anglais utilisé en SEO qui désigne l’exploration du web par des robots. Ces robots sont appelés crawlers ou spiders (arraignées) en référence à la toile.

Le Web est un réseau composée aujourd’hui de plusieurs milliards de documents, pages web, pdf, JPG et autres.

Pour découvrir ces documents, le robot de Google, appelé Google-bot, visite le web de page en page, en suivant les liens qu’il trouve sur son chemin.

Ainsi, lorsque le Googlebot se rend sur votre site internet, il va suivre tout vos liens internes pour l’explorer. Il est possible de “forcer” la visite du Googlebot en utilisant l’outil d’ajout de site.

Les informations découvertes par les crawlers sont ensuites stockées dans des bases de données, pour créer ce qu’on appelle, l’index, où des milliards de pages y sont stockées.

Note: pour empêcher Google de crawler certaines parties de votre site internet il suffit d’utiliser la commande “disallow” suivi du répertoire à exclure dans le fichier robots.txt .

2. Comment Google indexe les pages web ?

L’indexation désigne le procédé utilisé pour ajouter des pages web dans Google.

En fonction des meta-tag utilisés (index ou no-index), Google ajoutera ou non une page dans son index.

Pour savoir combien de pages de votre site web sont indexées dans l’index Google, il suffit de taper la commande “site:votredomaine.com” dans la barre de recherche.

Une fois qu’une page entre dans l’index Google, elle est analysée et classée dans les résultats de recherches en fonction de plusieurs critères.

3. Comment Google classe ses résultats de recherche ?

Pour fournir des résultats de recherche qui correspondent aux attentes des utilisateurs, les ingénieurs de Google ont mis au points des algorithmes qui analysent plus de 200 facteurs.

Parmi ces facteurs sont analysés :

  • la popularité d’une page
  • la pertinence du contenu
  • les éléments techniques
  • l’expérience utilisateur

 

Les algorithmes Google

Petite anecdote à propos des algorithmes de Google, ils possèdent presque tous des noms d’animaux. Voici les principaux algorithmes:

  • Panda
  • Penguin
  • Hummingbird
  • Pigeon
  • Fred
  • RankBrain

Panda

Cet algorithme lancé en 2011 a pour but de dévaluer les résultats de recherche des sites proposant un contenu de très faible qualité. Ainsi, les pages ne contenant pas suffisament de contenu ou qui copient du contenu sont pénalisées.

Penguin

Penguin a été lancé en 2012 et a impacté de nombreux sites à l’époque où beaucoup utilisés des techniques black-hat. Il vise à réduire le positionnement des sites web qui utilisent des techniques de référencement abusives comme: le keywords stuffing, le cloaking, les échanges de liens, les backlinks non naturels…

Hummingbird

Sorti en 2013, Hummingbird est axée sur la compréhension du language naturel et la sémantique.

En SEO, la sémantique a pour but d’organiser les données dans le but d’en faciliter leur interprétation par les moteurs de recherche et autres applications d’intelligence artificielle.

Pigeon

Lancé en 2014, l’algorithme Pigeon a pour objectif d’améliorer les résultats de recherche locale.

Fred

Cet algorithme lancé en 2017 vise à pénaliser les sites qui offre une pauvre expérience utilisateur, qui possèdent trop d’emplacements publicitaires ou utilisent des interstitiels.

Les sites pénalisés par Fred offrent la plupart du temps du contenu à faible valeur ajoutée.

RankBrain

RankBrain est une intelligence artificielle étroitement liée à l’algorithme Hummingbird. Le programme a été lancé en 2015 et a pour but d’améliorer la compréhension des intentions de recherche des internautes, les requêtes en langage naturel (recherche vocale), et l’expérience utilisateur.

4. Comment Google diffuse ses résultats ?

Pour offrir une meilleure expérience utilisation, lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google peut, en fonction du mot-clé tapé, présenter ses résultats de recherche sous différentes formes.

  • les résultats de recherche naturels
  • les résultats de recherche locale
  • les featured snippets
  • les extraits de recherche enrichis
  • le knowledge panel

Les résultats de recherche naturels

Les résultats de recherche naturels sont les plus communs et les plus anciens.

Résultat de Recherche Naturel Google Générique
Résultat de Recherche Naturel Générique

Ils comportent généralement : un titre, une description, une date de publication, et l’URL.

Les résultats de recherche locale

Les résultats de recherche locale apparaissent lorsque la requête spécifie une localisation, ou si Google estime que vous recherchez un résultat proche de chez vous.

Google résultats de recherche lcale
Résultats de recherche locale

Ces résultats indique aux utilisateurs le nom de l’établissement, sa spécialité, s’il est ouvert ou non, sa popularité et sa localisation.

Les featured snippets

Aussi appelé en SEO “position 0” en raison de leur emplacement, les featured snippets citent un morceau d’une page web pour répondre à une question.

Google featured snippet
Google featured snippet

Voici une explication plus détaillée de Google sur le fonctionnent des featured snippets.

Le résumé est extrait de façon programmatique de ce qu’un internaute voit sur votre page Web. Il se différencie des autres types d’extraits, car il est optimisé pour attirer l’attention de l’internaute sur la page de résultats. Lorsque notre système comprend que l’internaute pose une question, il détecte de façon programmatique les pages qui y répondent, et affiche un extrait optimisé du meilleur résultat dans les résultats de recherche.

Les extraits de recherche enrichis

Les résultats de recherche enrichis (rich snippets) utilisent les données structurées pour générer des résultats plus complet pour les utilisateurs.

Les rich snippets sont notamment très populaires pour les requêtes concernant des recettes.

google rich snippet
Google Rich Snippet

Le Knowledge Panel

Le Knowledge Panel utilise la base de donnée Knowledge Graph de Google qui compile les éléments sémantiques de plusieurs sources.

L’objectif du Knowledge Panel est d’aider les utilisateurs à résoudre leur requête sans avoir besoin de naviguer vers d’autres sites pour accéder aux informations importantes.

Google Knowledge Panel - Obama
Google Knowledge Panel – Obama

Ce module est très utilisé par Google pour traiter les requêtes vocales et conversationnelles.

Other articles