On dit souvent en SEO que le contenu est roi.
Et bien c’est vrai, même en 2021 car il reste le socle de toutes les stratégies Webmarketing.
Mais attention, le contenu SEO d’aujourd’hui est bien différent qu’en 2000-2015.
Auparavant, Google mesurait la pertinence d’une page en fonction du nombre de répétition du mot-clé visé.
Depuis Hummingbird en 2013 et RankBrain en 2015, Google a donné de plus en plus d’importance à la pertinence du contenu grâce à une meilleure compréhension des mots avec la sémantique.
Fini les répétitions de mot-clé et les pages à faible valeur ajoutée.
Place maintenant à la qualité.
Cet article à pour but de vous aider à créer du contenu de super qualité qui plaît à la fois aux utilisateurs et à Google.
Qu’est-ce que du contenu optimisé SEO ?
En SEO le contenu nous permet d’améliorer la visibilité d’un site web sur un mot-clé visé.
Le contenu “optimisé SEO” est un contenu qui traite d’un sujet précis avec le plus de détails et le plus de clarté possible en offrant une expérience utilisateur idéale.
Avec RankBrain, Google évalue la qualité de votre contenu en mesurant l’engagement utilisateur avec des indicateurs tels que le Dwell time.
Le dwell time permet aux moteurs de recherche d’avoir une idée de la qualité de votre contenu en mesurant la différence entre le temps où un utilisateur clique sur un résultat de recherche et revient sur la page des résultats.
Si un utilisateur retourne rapidement aux résultats de recherche, cela indique qu’il n’a pas été satisfait du contenu qu’il lui a été servi.
Pour savoir si vos visiteurs apprécient votre contenu, vous pouvez utiliser les indicateurs disponibles dans Google Analytics tels que le taux de rebond, le temps moyen passé sur la page et le nombre de pages visitées.
En plus d’être bénéfique pour votre référencement naturel, la création de contenu SEO permet d’offrir une meilleure expérience à vos visiteurs en apportant de la valeur ajoutée.
Alors comment créer du bon contenu SEO ?
1. Choisir un sujet
Sélectionner un sujet revient à sélectionner les mots-clés à viser.
En SEO, les recommandations passées tendaient plutôt à travailler la longue traîne car elles sont moins compétitives.
Google devenant de plus en plus intelligent associe maintenant les résultats similaires en fonction de la requête.
Prenons un exemple:
Les expressions “les exercices pour perdre du ventre” et “exercice pour mincir du ventre” auraient été autrefois notre cible puisqu’il s’agit de la longue traîne.
Cependant, créer un contenu visant le mot clé “perdre du ventre” nous permettrait aussi de ranker pour la longue traîne.
A condition que ce dernier soit complet, détaillé, et utile.
2. Détailler au maximum votre contenu
Auparavant pour dominer en SEO il suffisait de répéter le mot-clé visé plusieurs fois et de faire des textes très long.
Est-ce que la taille compte ?
Oui mais, bien qu’ayant déjà évoqué ceci sur Webmarketing-com, je tiens à le préciser encore un fois, corrélation ne veut pas dire causalité. Autrement dit, ce n’est pas parce que votre contenu fera 2,000 mots que vous serez automatiquement sur la page 1 de Google.
Priviliégie toujours la qualité
Google est aujourd’hui beaucoup plus intelligent que dans le passé et ne se limite plus à la répétition de mots-clés et à la taille du contenu pour ranker une page.
Nombreux sont les experts SEO à penser que Google utilise une technique dite : Latent Semantic Indexing (en Français, Indexation Sémantique Latente).
Plus simplement:
Google fait maintenant le liens entre les synonymes et les expressions en rapport avec la requête des utilisateurs grâce à une meilleure compréhension du champs lexical.
Traiter un sujet précis en profondeur et consolider les article similaires en un “mega-article” est maintenant plus recommandé que de créer plusieurs articles très similaires.
Dans une étude récente, Brian Dean de Backlinko a découvert que les pages qui couvrent un sujet en détail obtiennent une meilleure position sur Google.
Un article complet et bien écrit vous permettra d’améliorer votre Dwell time.
Le Dwell time est un facteur mesuré par Google RankBrain.
Le Dwell Time permet à Google de savoir si votre contenu est utile par rapport à une requête donnée, en mesurant la différence entre le temps où un utilisateur clique sur un résultat de recherche et revient sur la page des résultats.
Si un utilisateur retourne rapidement aux résultats de recherche, cela indique qu’il n’a pas été satisfait du contenu qu’il lui a été servi.
La notion de dwell time a été introduite par Bing en 2011 dans l’article “How to build quality content”.
Comment trouver les fameux LSI keywords ?
Pour trouver les mots-clés que Google associe les uns aux autres plusieurs outils sont à votre disposition.
- Google “recherches associées”
- Google Autosuggest
- Google “Autres questions posées”
- Google Générateur de mots-clés
- Ubersuggest
Lorsque vous avez vos mots clés LSI, utilisez les pour structurer votre page “apprendre l’anglais” en veillant de couvrir le maximum de requêtes.
Google “recherches associées”
La section “Recherches associées” apparaît en bas de la page des résultats de recherche.
Google Autosuggest
Vous utilisez cette fonction tout les jours peut être sans vous en rendre compte mais elle est une mine d’information.
Google Autosuggest vous montre les précisions les plus recherchées.
Google “Autres questions posées”
Cette boîte d’information complémentaire apparaît lorsque beaucoup de recherche à la forme interrogative sont effectuées.
Le premier avantage est qu’il est en général super facile de créer une section pour chacune de ces questions dans votre contenu.
Le deuxième avantage est que pouvoir répondre à ces questions vous prépare à la recherche vocale.
Google Générateur de mots-clés
Outil incontournable des spécialistes du référencement, le Générateur de mots-clés est idéal pour trouver des idées pour compléter votre contenu.
Vous trouverez ainsi les requêtes similaires à votre mot-clé mais aussi le volume de recherche mensuel et l’intensité de la compétition.
Ubersuggest
Ubersuggest est un outil de Neil Patel.
Cet outil vous permet d’obtenir les mots-clés similaires en un clic en puisant dans la base de donnée du Générateur de mot-clé et Google Autosuggest.
Maintenant que vous avez trouvé les mots-clés principaux il est temps de construire votre contenu.
3. Créer du contenu qui correspond aux attentes des utilisateurs
Maintenant que vous savez ce que les utilisateurs recherchent, il faut créer le contenu qui correspond à leurs attentes.
La mission de Google étant de délivrer le meilleur contenu a ses utilisateurs, le meilleur moyen de savoir comment construire votre contenu est d’espionner les concurrents positionnés dans le top 3 pour les mots-clés visés.
Lors de votre enquête, posez vous les questions suivantes:
- Quel contenu offre ce résultat ? Du texte, une infographie, une liste, une vidéo, un podcast…
- Comment le contenu est il structuré ?
- Comment puis-je mieux faire ?
Le but étant de faire mieux que vos concurrents pour satisfaire au mieux les internautes (et Google 🙂 )
N’oubliez pas que l’accessibilité et le design affectent aussi l’engagement utilisateur, offrir donc du bon contenu dans une bon contexte est indispensable pour réussir.
Si vous voulez donc maximiser vos chances d’être en page 1 de Google, travailler votre contenu, améliorer la technologie/ accessibilité de votre site web, et promouvoir votre contenu pour booster votre autorité.
4. Consolider et améliorer vos précédent contenus
Autrefois pour avoir une bonne visibilité Google, les spécialistes SEO recommandaient de créer plusieurs articles traitant plus ou moins du même sujet pour favoriser la longue traîne.
Si vous avez plusieurs articles qui se ressemblent, essayez de les réutiliser pour créer un contenu complet et détaillé si cela à du sens. C’est plus facile que de créer du nouveau contenu à partir de rien et c’est donc un bon moyen d’améliorer votre visibilité Google rapidement.
Vous avez maintenant les astuces pour créer du bon contenu, au travail 🙂
Si vous avez d’autres techniques n’hésitez pas à les partager dans la section commentaires.