Le lexique du SEO

Les buzzwords et autres anglicismes utilisés en SEO sont parfois incompréhensible. J’ai expliqué pour vous quelques uns de ces mots.

[ult_tab_element tab_style=”Style_4″][single_tab title=”#” tab_id=”8b194d7a-e10a-2″][/single_tab][single_tab title=”A” tab_id=”31fe4086-0d7c-3″][/single_tab][single_tab title=”B” tab_id=”1498374479094-2-9″][/single_tab][single_tab title=”C” tab_id=”1498374501974-3-8″][/single_tab][single_tab title=”D” tab_id=”1513965238675-9-1″][/single_tab][single_tab title=”H” tab_id=”1498376479547-4-6″][/single_tab][single_tab title=”I-J-K-L” tab_id=”1498385287356-5-5″][/single_tab][single_tab title=”M-N-R” tab_id=”1498385820993-6-1″][/single_tab][single_tab title=”S” tab_id=”1498385930129-7-4″][/single_tab][single_tab title=”T-U-W” tab_id=”1498472283339-8-1″][/single_tab][/ult_tab_element]

301 redirect

La redirection 301, appelée aussi la redirection web ou la redirection permanente, est un code qui permet de rediriger les internautes vers une autre URL. Cette méthode est fréquemment utilisée afin d’éviter de perdre l’autorité d’une page qui bénéficie d’un excellent référencement lorsque celle-ci est supprimée, mais aussi, améliorer l’expérience utilisateur.

 

302 redirect

La redirection 302 ou la redirection temporaire fait partie des types de redirection d’une URL. Les webmasters l’utilisent en cas de maintenance d’un site. A l’inverse de la redirection 301, la 302 permet de conserver l’adresse URL originale dans l’index des moteurs de recherche.

 

404 Error

L’erreur 404 est un code qui permet d’informer les internautes que la page web qu’ils recherchent n’est plus disponible. Il s’affiche sur l’écran à la suite de la suppression d’un site internet. Il peut aussi résulter d’un changement de l’adresse URL alors qu’aucune redirection n’a été initiée.

 

A/B Testing

L’A/B testing est une méthode qui consiste à utiliser l’analyse de données pour déterminer de manière scientifique quelle version d’une page web ou d’une publicité est plus performante. Il fait partie des outils prisés par les sites e-commerce afin d’influer notamment sur le taux d’engagement des internautes, le taux de conversion et autres.

 

AMP

AMP ou Accelerated Mobile Page est un format de page spécialement conçu pour les appareils mobiles. Le format AMP permet à Google d’offrir à ses internautes des pages qui se chargent très rapidement en allégeant le code de la page et en la mettant en cache sur un serveur.

AMP est principalement destiné aux blogueurs et magazines mais commence à être utilisé par les sites ecommerce. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez intégrer facilement AMP grâce au plugin AMP For WordPress.

Plus d’information sur le site officiel du projet AMP.

 

Audit SEO

L’audit SEO permet de comprendre l’état de santé d’un site internet pour comprendre sa performance sur les moteurs de recherche. L’audit est une étape indispensable qui permet par la suite de créer une stratégie de référencement. Pour imager, l’audit SEO est le contrôle technique d’un site internet.

 

 

Black hat

Le black hat (chapeau noir) est une pratique illégale qui consiste à enfreindre les guidelines des moteurs de recherche comme Google pour améliorer le référencement naturel d’un site internet. Les situations telles que la création des commentaires de blog incluant des liens font partie des cas récurrents.

 

Canonical Tag

Il arrive que les internautes puissent accéder à une page grâce à plusieurs URL. Google indique dans ce cas-là qu’il s’agit de contenus dupliqués. Le canonical tag est une balise HTLM qui permet de mettre en avant une « URL principale » pour les mêmes contenus présents sur plusieurs URL. Cette méthode permet ainsi de contourner le contenu dupliqué.

 

Cloaking

Le cloaking (dissimulation) est une des méthodes mise en avant par les black hat pour améliorer le positionnement d’un site internet. Il consiste à créer deux versions d’une page, l’une pour le moteur de recherche et l’autre, à l’intention des clients. Les internautes n’ont accès qu’à la page qui leur sont destinés.

 

Crawler

Le crawler (web spider, araignée du web, robot d’indexation…) est un logiciel robot qui collecte toutes les données des sites web (les documents, les images et les vidéos. Il les trie puis les conserve dans une base de données. Ces informations peuvent ensuite être analysées et utilisées à des fins commerciales.

 

CSS

Le CSS est le diminutif de Cascading Style Sheet (feuille de style en cascade). C’est un langage informatique qui a pour mission d’améliorer le design d’une page en HTLM. La mise en forme consiste entre autres à aligner les textes, ajouter des bordures et des espacements ou encore à insérer des images de fond…

 

Dwell time

Le dwell time est un facteur de ranking. Il permet aux moteurs de recherche d’avoir une idée de la qualité de votre contenu en mesurant la différence entre le temps où un utilisateur clique sur un résultat de recherche et revienne sur la page des résultats.

Si un utilisateur retourne rapidement aux résultats de recherche, cela indique qu’il n’a pas été satisfait du contenu qu’il lui a été servi.

La notion de dwell time a été popularisé par Bing en 2011 dans leur article “How to build quality content”.

 

H1

Le H1 (header 1), appelé aussi « le titre de niveau 1 », est une balise qui indique le titre principal du contenu d’une page web. Il a pour principal objectif d’attirer les internautes à poursuivre la lecture du texte et joue également un rôle dans le référencement d’une page sur Google.

 

Headings

Le Heading (en-tête) permet de séparer un bloc de texte en plusieurs paragraphes. Il met en avant les niveaux des titres (H1), (H2), (H3), en d’autres termes, la hiérarchie du contenu. Avec ces indications, il est possible de captiver l’intérêt des lecteurs.

 

Heatmap

Le Heat map est une cartographie qui indique les endroits (chauds) qui captent l’attention des internautes sur une page web. Il permet donc d’analyser les visuels, les textes ou les animations qui attirent les visiteurs.

 

Hreflang Tag

Le Hreflang Tag est une balise qui permet d’indiquer aux moteurs de recherches quel language et quel pays une page web cible. Ces tags permettent de créer un site international afin d’offrir des informations pertinentes aux visiteurs.

 

HTML

Le HTLM (HyperText Markup Language) est un langage informatique qui permet de mettre en forme des textes ou de les structurer sémantiquement. Pour créer un site internet, il peut être associé avec d’autres langages de programmation tels que le CSS ou le JavaScript.

 

HTTP/HTTPS

Le HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est un protocole informatique qui permet l’échange de données du World Wide Web. Le HTTPS étant la version sécurisée du HTTP, son utilisation est recommandée sur l’ensemble des sites internets et surtout ceux où l’on peut effectuer des paiements en ligne afin de sécuriser les échanges d’information.

 

Index Google

L’index est “l’endroit” où Google classe une page web face à un mot-clé précis, en fonction de centaines de critères. Il s’apparente au classement d’une bibliothèque, mais ici, ce sont des pages web qui sont indexées.

 

JavaScript

JavaScript est un langage de programmation web qui favorise l’interaction avec les utilisateurs. Dans la pratique, les codes de JavaScript sont rajoutés dans le code HTLM dans le but de créer par exemple des animations, ou autre fonctionnalité que l’on ne peut pas obtenir à partir du langage HTLM.

 

Keywords (Mot-clé)

Le mot-clé, qu’il soit « prioritaire » ou « longue traine » désigne un mot (ou une expression) utilisé par un internaute pour effectuer une recherche. Les webmarketeurs utilisent ces mot-clés pour créer stratégiquement le contenu d’un site. Chaque “mot-clé” recherché correspond à une intention précise.

 

Landing page

Le landing page (ou page d’atterissage) indique le point d’entré d’un site internet. Les internautes y accèdent après avoir cliqué sur un lien (résultat de recherche, bandeau publicitaire, lien hypertexte ou lien commercial). Cet élément est indispensable pour prospecter de nouveaux clients, ce qui fait que la présentation d’une landing page est très importante.

 

Meta-description

Composée d’environ 160 caractères, la balise meta-description permet l’affichage d’une description personnalisée dans les résultats de recherche. Utilisez cet espace pour convaincre les utilisateurs de visiter votre site.

 

Micro-moment

Terme devenu populaire par Google, le micro-moment est l’instant où un utilisateur effectue une recherche sur ce qu’il veut faire, ce qu’il veut acheter, ou il veut aller, et autres moments d’attention. Ce sont les moments les plus propices pour les marques d’engager avec un prospect très qualifié.

 

No-index

No-index ordonne la non indexation d’une page web aux moteurs de recherche, cette instruction s’inclue dans la balise X-Robots-Tag. En général, No-index va souvent de pair avec la balise Nofollow qui, elle, sert à spécifier si les liens externes intégrés à la page doivent être suivis ou non. La balise X-Robots-Tag se positionne dans la sectionde la page.

 

PWA

PWA pour Progressive Web App est une méthode de création d’application smartphone qui permet d’avoir une expérience similaire entre une application mobile et un site web sans avoir à installer quoi que ce soit.

 

Rich Snippet

Sur Google, les Rich Snippets sont des résultats de recherche enrichis. Vous en avez sans doute déjà rencontré en faisant diverses recherches sur Google. A l’inverse d’un résultat classique, les rich snippets utilisent les microdatas pour générer des informations supplémentaires comme une image, ou une note.

rich snippet exemple
Exemple Rich Snippet

Robots.txt

Un fichier robots.txt est un fichier texte placé à la racine d’un site web. Il sert à donner des instructions aux robots des moteurs de recherche comme interdire l’accès sur certaines parties d’un site. Il peut contenir plusieurs commandes, la plus répandue étant: Disallow.

 

Schema.org / Microdata

Le schéma.org / microdata est un élément de sémantique qui aide les moteurs de recherche à « comprendre » et classer le contenu d’un site plus facilement. Cette structuration permet notament à Google de générer les Rich Snippets.

 

Search Engine Optimisation

Search Engine Optimisation (SEO) ou référencement naturel définit l’ensemble des techniques et des procédés qui visent à optimiser la position d’un site, d’une page ou d’une application dans les résultats des moteurs de recherche.

De nos jours, le SEO consiste à améliorer un site ou une page web de manière à ce qu’elle corresponde le plus aux attentes des utilisateurs en fonction d’une requête précise. Le but étant aussi d’aider les moteurs de recherche à comprendre et organiser les millions d’informations générées chaque jour sur le web, afin de les rendre accessibles et utiles.

 

Sémantique

D’après la définition du Larousse, la sémantique est l’étude de la signification des unités linguistiques.

En SEO, la sémantique est le fait d’organiser les données afin de faciliter leur interprétation auprès des moteurs de recherches et autres applications d’intelligence artificielle. Ceci passe par l’architecture d’un site internet, l’utilisation des balises d’en-têtes ou encore des balises schema.org.

 

SERP (Résultats de recherche)

Comme son nom l’indique, le SERP (Search Engine Results Pages) est l’esnemble des résultats trouvés par le moteur de recherche en réponse à une requête donnée. L’objectif du référencement naturel est donc de faire en sorte qu’un site se positionne dans le SERP1 (la première page), car généralement, c’est la seule page consultée.

 

Sitemap (Plan du site)

Le sitemap est un plan du site internet qui peut être créé en HTML ou en XML. C’est une liste contenant toutes les pages d’un site internet. Il permet aux robots des moteurs de recherche (crawlers) de visiter et d’indexer plus rapidement l’intégralité des pages.

 

Title Tag

La balise de titre est un des éléments les plus importants en SEO. Il permet de définir le sujet d’une page et doit contenir le mot-clé que l’on souhaite viser. Il est en général compose de 60 à 70 caractères et doit inciter au clic.

 

UX (User Experience)

L’UX littéralement traduit en français par l’expression « expérience utilisateur » définit l’émotion ressentie par un utilisateur face à un site. Plusieurs points impactent cette expérience sur un site : la facilité d’utilisation, la crédibilité, l’ergonomie, le design ou l’architecture de l’information.

 

Whitehat

En référencement, le terme « White hat » définit l’ensemble des bonnes pratiques à utiliser et à conseiller par les SEO pour assurer naturellement la visibilité d’une page. Son opposé « Black hat » désigne les techniques exploitant les failles des moteurs de recherche. En général, ces pratiques sont pénalisées par ces derniers.

Other articles