La page d’accueil est dans la majorité des cas la page qui reçoit le plus de trafic. Elle est donc garante du succès de votre stratégie digitale. C’est le point de départ de l’expérience utilisateur sur votre site internet.
Sur Internet, vous avez 8 secondes pour convaincre et vous n’aurez bien-souvent pas de secondes chance. Votre premiere impression est donc ce qui est au dessus de votre ligne de flottaison.
60 pages d’accueil sélectionnées pour vous
J’ai regroupé pour vous en un slide les pages d’accueil (seulement la partie au dessus de la ligne de flottaison) des 60 meilleures start-ups françaises et internationales.
[metaslider id=419]Pas de place au hasard et suppositions, il y a des règles à suivre qui amélioreront l’efficacité de votre page. Pour être performante, une home page (comme disent les Anglais) doit contenir 5 éléments indispensables au dessus de la ligne de flottaison.
1. Travaillez sur votre proposition unique de vente
Vos visiteurs doivent comprendre en 3 secondes ce que vous offrez, quel est l’avantage d’utiliser votre service ou d’acheter votre produit. En d’autres mots, quelle est votre valeur ajoutée?
Votre proposition unique de vente doit être l’en-tête de votre page.
2. Listez les avantages d’utiliser votre produit/ service
Utilisez une phrase concise ou dans l’idéal listez 3 avantages. Vos visiteurs veulent savoir quels sont les principaux avantages a utiliser votre produit.
3. Intégrez un bouton d’action
Le but de votre page d’accueil est d’inciter un visiteur à prendre action avec votre site internet. Cette action doit évidemment avoir pour but de faire passer un visiteur a une étape plus avancée de son processus d’achat.
Mon conseil est d’avoir un call-to-action principal au-dessus de la ligne de flottaison puis, en inclure 2 autres plus bas dans la page pour diriger l’utilisateur vers diverses étapes du tunnel de conversion.
4. Un visuel pour appuyer votre proposition unique de vente
Une image vaut mieux que 1000 mots. Choisissez un visuel qui appuie votre proposition unique de vente, véhicule une émotion et déclenche l’action.
5. Affichez votre crédibilité
Beaucoup de start-ups ne convertissent pas car elles manquent de crédibilité. Montrez à vos visiteurs qu’ils peuvent avoir confiance en vous en affichant votre nombre d’avis, une parution dans un journal renomme, le support d’une célébrité et autres.
Lorsque votre produit est en rapport avec l’argent, il faut encore plus insister sur cet aspect « crédibilité ». TransferWise a très bien su réduire ce frein en montrant des preuves de crédibilité au-dessus de la ligne de flottaison :
6. La page doit charger rapidement
53 % des utilisateurs abandonnent un site internet si ce dernier met plus de 3 secondes pour charger. Il est donc certain que la vitesse de chargement affecte directement votre chiffre d’affaire.
- Utilisez Google Page Speed pour diagnostiquer la vitesse de chargement de votre page internet
- Compressez vos images avant de les uploader avec l’aide de Compressor.io
- Activez la compression GZIP
- Activez le cache
7. Les pages principales doivent être accessibles en 1 clic
Votre menu de navigation doit être bien penser afin de garantir un accès rapide à vos pages les plus importantes.
Growth Hacking Tip: utilisez un exit pop-up pour booster votre taux de conversion par XXX%
Offrez un guide, un e-book ou tout autre chose qui pourrait intéresser vos visiteurs. Vous avez ici deux solution, implementer le CTA dans la page ou utiliser un exit pop-up.
En utilisant un exit pop-up RazorSocial a amélioré sont taux de conversion par 520% !!!